high cholesterol

Une étude récente du Chine examine l’efficacité des capsules d’oméga-3 à base d’huile de poissons pour contrôler les niveaux élevés de cholestérol et l’hypertension artérielle.

Les niveaux élevés de cholestérol et l’hypertension artérielle sont d’important précurseurs des événements cardiovasculaires graves tels que les crises cardiaques et les accidents cérébrovasculaires (AVC). Tandis que ces conditions augmentent avec l’âge, c’est certainement bénéfique de faire le plus que possible pour les atténuer. Une des méthodes le plus commun de les atténuer est en prenant des suppléments contenant les acides de gras oméga-3 dérivé d’huile de poisson.

Un groupe de chercheurs en Chine ont investigué si les compléments d’acide de gras oméga-3 dérivé d’huile de poisson pouvait effectivement réduire le taux cholestérol et l’hypertension artérielle. Leur étude était récemment publiée dans le journal Lipids in Health and Disease.

Les participants recevaient soit l’oméga-3 soit l’huile de soja

L’étude comportait de 97 participants qui répondaient aux critères suivants:

  1. En bonne santé
  2. Âgé de 50 ans ou plus
  3. Présentant l’une des conditions suivantes :
  4. Symptômes d’hypertension artérielle
  5. Antécédents d’hypertension artérielle
  6. Antécédents de niveaux élevés de cholestérol

Un demi-des participants recevait des capsules d’oméga 3Q10 dont l’autre demi recevaient une capsule de contrôle d’huile de soja. Les deux capsules ont été fournies par GardaVita®Inc., de Costa Mesa en Californie dans L’USA. Chaque participant prenait deux capsules par jour avec un repas pendant 12 semaines. L’étude duré du début octobre 2013 jusqu’au début janvier 2014.

Aucune différence significative noté sur le rendement

Les données ont montré qu’il n’avait aucune différence significative entre les taux de cholestérol et l’oméga 3 et le groupe de contrôle. Les suppléments ont beaucoup réduit le cholestérol total et le LDL-C (« le mauvais ») et augmentait HDL-C (« le bon »). Cependant, il y avait une réduction légèrement supérieure du CT et LDL-C chez le groupe oméga-3.

Quant à la pression sanguine, les résultats étaient similaires à ceux du cholestérol sanguin. Il n’existait pas de différences importantes dans les niveaux de pression artérielle entre les groupes d’oméga-3 et contrôle et les suppléments oméga-3 et contrôle ont réduit à la fois la pression artérielle systolique et la pression artérielle diastolique. Cela étant dit, seulement le groupe d’oméga-3 avait une réduction significative dans la pression artérielle diastolique.

Les chercheurs ont noté quelques limitations de l’étude. Par exemple, le mélange des ingrédients des deux suppléments oméga-3 et contrôle faisait que l’étude n’était pas idéale pour déterminer les effets exacts de l’oméga-3 sur les paramètres de santé des participants. De plus, plusieurs participants utilisant des médicaments contre l’hypertension et d’autres médicaments qui ont aussi rendu difficile de déterminer l’impact exacte de l’oméga-3 sur la santé cardio-vasculaire.

Les suppléments oméga-3 à bas d’huile de poisson peuvent aider, mais de plus amples études sont nécessaires

Lessuppléments oméga-3 à bas d’huile de poisson peuvent être efficacesdans la réduction des taux élevés de cholestérol sanguine et la pression artérielle élevée chez les adultes plus âgés avec ces conditions. De plus, tels suppléments pourraient être supérieur que l’huile de soja dans la réduction du cholestérol LDL et la pression artérielle diastolique. D’autres recherches sont nécessaires avant qu’un puisse être réclamer comme supérieur et plus efficace.

Écrit par Raymond Quan, MASc, MBA
Traduit par Paige Ross

Références: Shen et al. “Effects of 12-week supplementation of marine Omega-3 PUFA-based formulation Omega3Q10 in older adults with prehypertension and/or elevated blood cholesterol.” Lipids in Health and Disease (2017) 16:253. DOI 10.1186/s12944-017-0617-0

Facebook Comments