decaf coffee

Un nouvel essai clinique publiée en British Journal of Nutrition examine comment le café décaféiné pourrait réduire le risque de diabète de type 2.

 

Le café, brassé à partir de grains torréfiés, est une boisson populaire avec des avantages présumés pour la santé. Il existe des études suggèrent que la consommation du café est corrélée à une meilleure protection contre plusieurs maladies, incluant les troubles neurologiques, les maladies cardiovasculaires et même de cancer. Quelques études récentes examiné comment la consommation élevée du café, par exemple, plus de trois tas par jour, à réduit le risque de diabète de type 2.

Une absence d’études observant comment le café pourrait réduire le risque de diabète

De nombreux nutriments se trouvent dans le café, mais il y a une absence d’études investiguant comment des composants du café peut contribuer au risque de diabète. Tandis que des études ont examiné le café caféiné et décaféiné et ont observé un effet protecteur indépendamment de la teneur en caféine, ce n’est pas clair si la caféine avait un effet.  Par conséquent, un groupe de scientistes brésilienne ont voulu déterminer si le café régulier et décaféiné améliore d’ailleurs la sensibilité à l’insuline. Ils se sont intéressés aussi sur la façon dont le sucre dans le café influence les taux de glucose et d’insuline sanguines chez les consommateurs du café. Les données étant récemment publiée en British Journal of Nutrition.

Les participants de l’étude ont été recrutés par les publicités et puis examinées pour certains critères d’exclusion, tel que le diabète, les maladies cardiovasculaires et le tabagisme. Après l’exclusion des participants, il y avait 17 sujets qui ont complété l’étude. Tous les sujets étaient hommes entre les âges de 18 à 40 et des consommateurs de café habituels. Durant une période de six semaines, les hommes ont participé en six essais. On leurs a donné soit le café régulier avec du sucre ou non, le café décaféiné avec du sucre ou non ou de l’eau avec du sucre ou non. Une heure après la consommation du café, les auteurs de l’étude ont estimé avec précision le métabolisme du glucose des consommateurs en utilisant un test appelé “Expérimentation d’étiquette intraveineuse de dose orale ”.

Le café décaféiné avait amélioré la sensibilité de l’insulin de façon impressionnante

Chose étonnant, l’essai démontré que la consommation du café décaféiné, mais non le café régulier, avait largement amélioré la sensibilité de l’insuline plutôt que l’eau. Les participants ont aussi pris un test de tolérance de glucose oral après la consommation du café et le sang à été prélevé plusieurs fois durant une période de cinq heures après la consommation du café. Après que les niveaux de glucose et d’insuline ont été analysés les scientistes ont observé que le café illicite des meilleurs réponse insuliniques que de l’eau, comme étant prévu. Ils ont aussi noté que le café, même avec 30 grammes de sucre, n’avaient aucun effet néfaste sur le métabolisme du glucose.

Les auteurs de cette étude ont conclu que le café décaféiné peut améliorer la sensibilité à l’insuline et ajouter du sucre au café n’affecte pas le métabolisme du glucose. Leurs résultats ajoutent à les écrits de plus en plus abondants sur le café et le diabète de type 2. Cependant, cette étude avait examiné seulement les effets à court terme et des essais cliniques seront nécessaires pour mieux clarifier des possibles bienfaits du café pour la santé. En tout cas, les scientists ont maintenant une meilleure compréhension des mécanismes potentiels influencent les effets salutaires de la consommation du café.

Écrit par : Branson Chen, BHSc
Traduit par : Paige Ross

Sources :Reis CE, Paiva CL, Amato AA, Lofrano-Porto A, Wassell S, Bluck LJ, Dórea JG, da Costa TH. Decaffeinated coffee improves insulin sensitivity in healthy men. British Journal of Nutrition. 2018:1-0.

Facebook Comments

How much did this article help your understanding of this health condition?

0 1 2 3 4 5