Wednesday, April 24, 2024
HomeMédecineDiabètesLe diabète de type 3c souvent mal diagnostiqué comme le diabète de...

Le diabète de type 3c souvent mal diagnostiqué comme le diabète de type 2

Un article paru récemment explique l’importance de diagnostiquer correctement le diabète du pancréas exocrine, également appeler le diabète de type 3c (ou diabète pancréatogénique).

Le diabète de type 3c est un désordre pancréatique. C’est souvent causé par les maladies ou les changements structurelles dans le pancréas. Par contre, le diabète de type 1 se produit lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline. Le diabète de type 2 se développe principalement lorsque le corps ne se sert pas correctement de l’insuline.

Discuté récemment dans British Medical Journal, les chercheurs ont passé en revue les dossières médicales du secteur des soins primaires de plus de deux millions de patients en Angleterre pour identifier quels patients atteints du diabète à l’âge l’adulte avaient une maladie pancréatique avant le diagnostic du diabète. La revue était pour la période entre le premier janvier 2005 et le 31 mars 2016. Les résultats de la revue indiquent que 87.8 % des cas du diabète de type 3c sont mal diagnostiqués, recevaient au lieu d’un diagnostic du diabète de type 2.

Les patients diabétiques de type 3c avaient un mauvais contrôle glycémique (sucre dans le sang) que les patients atteints de diabète de type 2. Les patients diabétiques de type 3c ont aussi plus de tendance à avoir besoin de l’insuline dans les cinq ans après le diagnostic.

Les chercheurs suggèrent que les médecins soient conscients des maladies pancréatiques lors du diagnostic du diabète, la détermination du traitement et le programme de surveillance pour satisfaire les besoins de ce groupe.  La surveillance des buts du traitement serait nécessitée d’une manière plus fréquente qu’aux patients diabétiques de type 2.

Dès que le pancréas produit de l’insuline, toute modification à la structure et fonction du pancréas, soit par maladie ou chirurgie, peut affecter sa capacité de produire l’insuline pour répondre aux besoins du corps. C’est pourquoi les patients diabétiques de type 3c exigent souvent les supplémentations d’insuline plus tôt que les patients diabétiques de type 2. Diagnostiquer correctement le type de diabète fournit le patient et l’équipe de soins de santé avec les outils appropriés pour une gestion optimale de la maladie.

 

Écrit par: Anuolu Bank-Oni, Pharm.D,CDE
Traduit par: Paige Ross

Sources: Mayor, S. Type 3c diabetes associated with pancreatic disease is often misdiagnosed, finds study. BMJ 2017;359:j4923 doi: 10.1136/bmj.j4923

Read this article in:
English

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest News and Articles

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTERS

Stay Connected
10,288FansLike
820FollowersFollow
249FollowersFollow
2,787FollowersFollow

Article of the month

Augmented Reality to Augment Physical Therapy for Parkinson’s Disease

A hallmark of advancing Parkinson’s disease is a distinctive shuffling walk. Dual-task training is an effective but costly physical therapy that helps people with...

Joke Of The Day – April 24

Finally I realized why I get fat ... It is because of the shampoo!!! Today I read the label: "Strengthens and creates volume." From...

RECENT COMMENTS

ADVERTISE WITH US

error: Content is read-only and copy-protected.