pomegranate supplements

Les chercheurs chinois se pencher sur les effets potentiels des compléments alimentaires à base de grenade sur la glycémie et la sensibilité à l’insuline.

Le diabète sucré est un problème de santé publique grave qui a affecté 336 millions de personnes dans le monde entier en 2014. Cette évaluation devrait augmenter à 552 millions de personnes avant l’an 2030. Le contrôle de la glycémie est une tâche perpétuelle chez les personnes atteintes du diabète. La gestion insuffisante cause les problèmes sanitaires de longue-durées telles que les crises cardiaques, un AVC, l’insuffisance rénale, la cécité et la lésion des nerfs. Les changements de mode de vie comme les compléments alimentaires ont été utilisées pour améliorer la glycémie et pour prévenir et traiter le diabète. Les compléments alimentaires à base de grenade sont récemment devenus un sujet d’intérêt, à savoir si ce complément alimentaire peut avoir un impact sur le taux de glucose dans le sang.

La grenade (Punica granatum L.) a fait l’objet de nombreuses études en raison de sa concentration élevée en antioxydants et les polyphénols bioactifs. Les extraits de différents partis du fruit (c.-à-d. : le jus, l’huile de pépin, l’extraire du fruit entier) étaient utilisés afin de prévenir et de traiter de nombreuses pathologies telles que la pression artérielle élevé, des maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète. Certaines études ont rapporté que le jus de la grenade et l’extrait de grenade à améliorer la glycémie, réduit les besoins en insuline et améliorer la sensibilité à l’insuline. Cependant, plusieurs de ces études sont basées sur les animaux ou les études par observation, alors les effets de la grenade sur l’être humain et les taux d’insuline ne soient pas bien comprises.

Une étude réalisée récemment en Chine à analyser les données des essais cliniques antérieurs pour évaluer l’efficacité du traitement à base de grenade sur le contrôle de la glycémie, les taux d’insuline et la sensibilité à l’insuline chez les adultes. Cet examen et méta-analyse, publiée en Nutrition Journal, analysé et examiné 16 études cliniques regroupant 538 adultes saines et non-diabétiques qui ont pris les compléments alimentaires à base de grenade durant au moins une semaine. De ces 16 essais, 11 ont utilisés le jus de grenade comme complément alimentaire à une dose de 120 à 500 ml par jour. L’huile de pépin de grenade (400-2000 mg/jour) était utilisée dans deux recherches et les trois autres recherches ont utilisés l’extrait de grenade (710-1420 mg/jour) comme complément alimentaire. Les essais ont duré d’un à douze semaines.

Aucune de ces études n’a démontré l’existence d’effets significatifs des compléments alimentaires à base de grenade sur la glycémie.  Une analyse additionnelle groupée des 16 essais à formuler une constatation similaire, le fait que les compléments alimentaires à base de grenade n’ont pas changé de façon importante sur les taux glycémiques, ou la concentration de l’insuline, ou la sensibilité à l’insuline.

En général, les recherches actuelles indiquent que les compléments alimentaires à base de grenade ne sont pas efficaces comme traitement de la glycémie ou gestion de l’insuline.

 

Écrit par: Cindi A. hoover, Ph.D.
Traduit par: Paige Ross

Sources :

Huang et al. Lack of efficacy of pomegranate supplementation for glucose management, insulin levels, and sensitivity: evidence from a systematic review and meta-analysis. 2017. Nutrition Journal 16:67. DOI 10.1186/s12937-017-0290-1

Facebook Comments