smart contact lenses

Un groupe de chercheurs en Corée a présenter leurs conclusions sur les recherches effectuées sur les lentilles de contact souples et intelligentes capable de mesurer les niveaux de glucose de son porteur.

Les technologies prêt-à-porter, connu parfois sous le terme anglais, wearables, sont les dispositifs qui peuvent être porté ou qui sont en contact avec le corps humain pour suivre de près les activités d’un individu à tout moment, sans interrompre ou limiter les mouvements du porteur. Des exemples des technologies prêt-à-porter dans le domaine de la santé sont des bracelets et des lunettes intelligentes, le e-skin tandis que les exosquelettes robotiques. Les lentilles de contact intelligent avec des électroniques embarquée ont reçu une attention considérable ces dernières années.

Des recherches de pointe et le développement des systèmes de technologies prêt-à-porter pour la surveillance de la santé s’occupent de la miniaturisation des technologies prêt-à-porter, la mesure de plusieurs signes vitaux et la transmission de données par l’internet. Pour améliorer le confort de l’utilisateur, les technologies prêt-à-porter peuvent être fabriquer en film ultra-mince et mis sur le corps humain.

Cependant, la mise en œuvre des lentilles de contact intelligente encore fait face à de nombreux défis. L’usage des matériaux opaques pour les capteurs, les antennes et le circuit intégré peuvent bloquer la vision de l’utilisateur. Les électroniques fragiles et inflexibles sont incompatibles avec la lentille souple et peuvent endommager gravement la cornée ou la paupière. Les lentilles de contact intelligente devraient être transparents et souples afin d’être sûr, confortable et facile à utiliser.

Pour parvenir à ces objectifs, un groupe de chercheurs Sud-Coréens employaient une méthode de modélisation rapide, la technologie photolithographie et la méthode de métallisation par évaporation pour fixer un capteur de glucose, un pixel LED, un circuit redresseur et une antenne à la lentille hybride, mécaniquement accordable avec la tension. La lentille de contact est fabriquée en élastomère souple hautement transparent, qui se compose d’un Isle à renfort mécanique pour identifier les composants électroniques discrets et un joint élastique pour identifier une antenne flexible et des électrodes interconnecter.

Cette lentille de contact nanostructuré fonctionné d’une manière fiable dans une solution de larme artificielle même après les déformations mécaniques et c’est capable de répondre aux changements de glycémie en simultanément montrant l’information par un pixel LED. Les chercheurs ont aussi testé leur lentille de contact intelligente dans l’œil d’un lapin. Ils étaient capables de surveiller les changements en glycémie sans fil sans causent du danger au sujet. Les chercheurs ont récemment publié leurs données en Science Advances.

Cette étude passionnante ouvre de nouvelles portes qui changeront l’avenir des lentilles de contact intelligente pour la surveillance de la santé confortable et non invasive par les yeux et larmes humaines. Ce progrès pourrait être utile pour les personnes diabétiques, en remplacent les piqûres invasives sur le bout du doigt pour l’analyse de glycémie.

Écrit par : Man-tik Choy, PhD

Traduit par : Paige Ross

Référence : Park, J.H., et al. 2018. Souple, intelligent contact lenses with integrations of wireless circuits, glucose capteur, and displays. Science Advances, 4(1), eaap9841. DOI 10.1126/sciadv.aap9841.

Read this article in:
English | Mandarin | Spanish 

Facebook Comments