diet for weight loss

La perte de poids est importante pour les personnes à risque de diabète, mais quel régime alimentaire est le meilleur ? Les chercheurs ont récemment déterminé le régime alimentaire le plus efficace pour la perte de poids chez les personnes diabétiques.

Le diabète est un problème global dont plusieurs recherches sur la prévention, la gestion et le traitement du diabète ont été mené. Les études antérieures montrent que des facteurs clés pour inverser les conséquences du diabète sont ; l’adoption d’un mode de vie sain en faisant plus d’exercice et contrôlant l’alimentation afin de réduire le besoin en insuline de l’organisme. Quel régime alimentaire est l’idéal pour les personnes souffrant de diabète ?

Un essai clinique réalisée s’appelle The Diabetes Prevention Program (Le programme de prévention du diabète). Ce programme examinait tous les aspects du diabète en attribuent les patients en risque de diabète de façon aléatoire à un placebo, le metformine (un médicament souvent prescrit pour le diabète), ou à un groupe d’intervention intensif sur le mode de vie. Ce groupe d’intervention sur le mode de vie examiné l’activité physique et le régime alimentaire des patients diabétiques recrutés.

Dès que le régime alimentaire est connu pour son rôle crucial dans la perte du poids, les chercheurs visait à trouver les connections entre les macronutriments (les glucides, les graisses, les protéines, etc.) du régime alimentaire et leurs effets sur la physiologie d’un corps standard d’un individu diabétique. Pour ce faire, les chercheurs Sylvetsky et ses collègues ont mené une étude qui a mesuré l’impact de chaque macronutriment sur le poids corporel initial d’un participant diabétique et a estimé la contribution de chaque macronutriment en empêchait la perte de poids dans le patient diabétique. Les résultats ont été publiées récemment dans The Journal of Nutrition.

Le programme de prévention de diabète à consister en 3,234 participants incluent 2,924 qui ont fourni les chercheurs avec les informations complètes sur leurs régimes alimentaires. Environ 67 % des participants étaient les femmes et l’âge moyen des participants était environ 50 ans.  Les chercheurs évalués les régimes alimentaires en utilisant un questionnaire de fréquence alimentaire. Une fois les données collectées, les chercheurs ont comparé l’apport des glucides, les protéines, les graisses, et une variété d’autres groupes alimentaires à la hausse du poids corporel.

Les résultats montrent que le poids initial d’un patient diabétique n’était pas affecté par l’apport des glucides. Aucun effet défavorable des fibres alimentaires n’a été observé pour les patients diabétiques. Cependant, les graisses portaient les résultats inverses chez les patients diabétiques. Une corrélation positive entre les graisses et la hausse du poids corporel initial a été démontré. La perte du poids après un an été en corrélation avec une augmentation en l’apport des glucides, en particulier les glucides hauts en fibres alimentaires, et une diminution de l’apport en graisse totale et en graisse saturées.

Cette recherche atteste aux avantages de la consommation d’un régime alimentaire haute en glucides, haute en fibres alimentaires, faible en gras qui permet une perte de poids et une diminution des taux d’insuline chez les patients diabétiques.

 

Écrit par: Dr. Apollina Sharma, MBBS, GradDip EXMD
Traduit par: Paige Ross

Sources:

Sylvetsky, Allison C., et al. “A High-Carbohydrate, High-Fiber, Low-Fat Diet Results in Weight Loss among Adults at High Risk of Type 2 Diabetes.” The Journal of Nutrition (2017): jn252395.

Facebook Comments