dairy products

Une étude récente évaluer si les différentes classes de produits laitiers affecte le risque du prédiabète et le diabète chez les adultes.

Les produits laitiers sont un produit alimentaire essentiel et approvisionne l’organisme en nutriments nécessaires à une bonne santé. Des études ont montré que la protéine de lactosérum, trouvé en les produits laitiers, peut influencer comment le corps utilise l’insuline et pourrait aider à réduire le taux de glucose sanguin dans les patients atteints du diabète de type 2. De plus, la bactérie présente en les produits laitiers fermentés a été associé à une amélioration du système digestif. Tandis que les produits laitiers ont des bienfaits sur la santé, des recherches ont indiqué une relation possible entre la prédiabète et le diabète de type 2 nouvellement diagnostiqués.

Les produits laitiers et la prédiabète

Un article récemment publié en le British Journal of National Nutrition par des chercheurs aux Pays-Bas appliqué les données de l’étude à cohorte mené par Lifelines, pour déterminer les effets des produits laitiers dans le développement du diabète. Les 112,086 participants inclus dans l’étude ont complété une évaluation alimentaire pour déterminer la consommation de l’énergie et les nutriments. Des informations additionnelles collectés soit par les questionnaires ou par mesurage, incluent ; le niveaux scolaire, l’activité physique, le tabagisme, le tailleur, le poids, le cholestérol et la présence d’une hypertension ou le cholestérol élevé. Les adultes avec le diabète ont été exclus de l’étude. Les chercheurs ont mesuré le taux de sucre à jeun et l’hémoglobine glyquée comme résultats de l’étude.

Les groupes des produits laitiers analysés dans l’étude été :

  1. Écrémé : incluent les laits et yaourts écrémés.
  2. Demi-écrémé:  incluent les laits demi-écrémés et les fromages faibles en gras
  3. Entier : incluant les laits, yaourts, fromages ordinaires, la crème glacé à base de lait et le lait au chocolat.
  4. Fermenté : incluent les fromages de type caillé / le quark et le babeurre
  5. Produits laitiers non-fermentés : incluent la crème fraîche et de porridge.

Les produits laitiers entiers augmentent le risque du prédiabète

Les données indiquent que les participants qui consommaient des produits laitiers écrémés, les produits laitiers fermentés, le babeurre et les fromages faibles en gras, avaient des moindres taux du prédiabète que les participants qui incorporent plus de produits laitiers entiers et non-fermentés dans leur alimentation. Tandis que les preuves pour le diabète de type 2 n’étaient pas aussi définies, les produits laitiers entiers et non-fermentées étaient associées à une incidence plus élevée de diabète de type 2. Sur le bas des données disponibles à l’étude, les chercheurs étaient incapables de déterminer si les résultats observés sont uniquement à cause des produits laitiers, ou grâce à des autres comportements liés au style de vie, tel que les habitudes alimentaires malsaines.

Les produits laitiers sont devenus courants dans les alimentaires d’une majorité de la population. Soit un bol de céréales du petite déjeuner ou un morceau de gâteau au fromage comme dessert après le repas, la plupart des personnes consomment un produit laitier au moins une fois par jour. Cette étude souligne l’importance de choisir les produits laitiers à teneur réduite en gras dans la mesure du possible, en plus d’une alimentaire saine.

Écrit par : Anuolu Bank-Oni, PharmD, CDE, BCGP

Traduit par : Paige Ross

Sources:  Brouwer-Brolsma, E M, et al. (2018). Dairy Product Consumption Is Associated with Pre-Diabetes and Newly Diagnosed Type 2 Diabetes in the Lifelines Cohort Study. British Journal of Nutrition 119(4):442-455

Facebook Comments

How much did this article help your understanding of this health condition?

0 1 2 3 4 5